Le coin des débutants

LE COIN DES DÉBUTANTS C'EST QUOI ?

Dans  cette rubrique, les astronomes novices (adultes et enfants) pourront trouver des réponses aux principales questions qu'ils se posent dans le domaine de l'astronomie.

Images 2

Vous vous posez des questions et les réponses ne sont pas encore sur cette page?

Pas de panique, dirigez-vous vers notre formulaire de contact et énoncez votre question !

Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais puis votre question, accompagnée de la réponse sera publiée sur notre site ;-) 

Dis moi, c'est quoi....

Telechargement 2L'astronomie ? (Ethan, 5 ans, Loiret)

L'astronomie est la science qui étudie les astres, c'est à dire les objets célestes naturels tels que les étoiles, les planètes, les comètes, les astéroïdes...

L’astronomie est l’une des rares sciences où les amateurs et les professionnels peuvent agir ensemble. D'ailleurs, on appelle "Astronomes Amateurs" les personnes qui pratiquent l'astronomie à titre de loisir.

Eh oui, dès lors où tu regardes le ciel, que ce soit à l'aide de jumelles, d'un télescope ou bien simplement avec tes yeux, tu es considéré comme un astronome amateur ;

LA CLASSE, NON?

 

Les points qui brillent dans le ciel ? (Marvin, 4 ans, Loiret)

Lorsque le soleil se couche et que la nuit arrive, le ciel (appelé également la voûte céleste) commence à se parer de petits points lumineux...

Ces petits point lumineux se divisent en 2 catégories : les étoiles et les planètes.

 

Une étoile ? (Mathis, 7 ans, Loiret)

Une étoile est un objet céleste de forme sphérique composée essentiellement de plasma, d'hydrogène et d'hélium. Comme nous, une étoile née, vie et meurt.

Notre soleil, par exemple, qui nous réchauffe et nous éclaire est une étoile.

Une étoile née dans un nuage de gaz et de poussière, grandit en maintenant un équilibre entre son énergie et sa gravité (sa force) et meurt lorsque toute son énergie est épuisée sous la force colossale de sa propre gravité. 

 

Une planète ? (Mathis, 7 ans, Loiret)

Une planète est un objet céleste qui orbite (qui tourne) autour du Soleil (ou d'une autre étoile) et  qui est suffisamment massive pour que sa gravité la maintienne sous une forme quasiment sphérique.​ 

Notre système solaire compte 8 Planètes (de la plus proche du Soleil à la plus éloignée) : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

Les planètes Mercure, Vénus, Terre, Mars sont appelées des planètes telluriques tandis que Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont des planètes gazeuses.

Ouh la la, comment je peux faire pour mémoriser l'ordre des planètes? Eh bien, il existe ce que l'on appelle un moyen mnémotechnique (c'est à dire une astuce) pour se souvenir facilement de l'ordre des planètes : apprend cette phrase "Me Voici Tout Mouillé, J'ai Suivi Un Nuage".

La première lettre de chaque mot de cette phrase correspond à la première lettre de chaque planète en partant de celle qui est la plus proche du soleil. 

 

Comment peut-on différencier les étoiles et les planètes ? (Erwan, 8 ans, Loiret)

A première vue, tous ces points semblent se ressembler... Mais si tu regardes attentivement, tu pourras voir que certains de ces points lumineux scintillent et d'autres non ; eh bien c'est ça qui va te permettre de faire la différence entre une étoile et une planète.

Une étoile est un astre très très très très très très lointain qui "envoie" de la lumière. Lorsque cette lumière traverse notre atmosphère, la propagation des ondes lumineuses est perturbée par diverses turbulences atmosphériques (notamment les courants d'air chauds et froids qui circulent) ; c'est donc pour cela que les étoiles "scintillent" ou "clignotent"

Une planète, elle, est plus proche et ne fait que "réfléchir" (comme un miroir) la lumière émise par notre Soleil. Et c'est pour cela que la lumière qui nous arrive plus rapidement semble "fixe"

 

C'est quoi une constellation ? (Raphaël, 6 ans, Loiret)

On appelle CONSTELLATION un ensemble d'étoiles dont l'apparence sur la voûte céleste créée une forme quelquonque. Parmis les constellations les plus connues, on peut citer LA GRANDE OURSE, LA PETITE OURSE, ORION, CASSIOPÉE. Toutes les constellations ne sont pas visibles selon que l'on se trouve dans l'hémisphère sud ou dans l'hémisphère nord, ou encore selon les saisons.

CEPENDANT, certaines contestellations que l'on appelle des constellations circumpolaires sont visibles durant toute l'année. Pourquoi? Eh bien parcequ'elles sont proches de l'étoile polaire qui matérialise le nord. Ainsi, dans l'hémisphère Nord les constellations circumpolaires sont : LA GRANDE OURSE, LA PETITE OURSE, CASSIOPEE, CEPHÉE, LE DRAGON et LA GIRAFE. 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 25/03/2018