Nos actions

COMPTE RENDU NUIT DES ETOILES 2017

Bonjour à tous,

Le 28/07/2017, s'est déroulé La Nuit des Etoiles à Dordives, place de l'église et le moins que l'on puisse dire c'est que ce fût assez "mouvementé".

Des soirées d'observations étaient prévues à 21h45, 22h15 et 22h45, notamment pour contempler la belle Saturne.

Je suis arrivée sur place vers 19h45 ; Max, un astronome amateur de Chaintreaux nous a rejoint peu de temps après pour me prêter main forte pour les observations. Mais le ciel était loin d'être des plus enthousiasmants... A tel point que nous nous demandions avec Christian MONIN, organisateur des événèments pour la ville de Dordives, si nous ne devions pas annuler la soirée.

Mais un astronome ne se décourage jamais et veut toujours tenter une observation. Nous avons quand même décidé de monter le matériel (moi avec Meade Lightbridge 300 et Max venu avec un Meade LX50) en ne cessant de regarder le ciel et en croisant les doigts pour que ce dernier se dégage. Malheureusement le ciel est resté complètement bouché.

Nous avons donc décidé avec Christian et Max d'improviser en présentant l'association, le matériel et en répondant aux diverses questions que les personnes (venues pour les observations) pouvaient se poser. A cette occasion, nous avons fait la connaissance de Khalil, un petit garçon de 6 ans et demi, pour le moins surprenant ; une véritable encyclopédie d'astronomie avec qui nous avons pris plaisir à échanger. Les nuages ne décidant toujours pas de se retirer nous avons tout remballé vers 23h00.

Une fois que tout fut rangé et tout le monde parti ou presque (nous n'étions plus que 3), un superbe ciel est apparu avec une voie lactée qui se détachait très nettement !!!! Non mais vous y croyez, vous ???? Et pourtant c'est bien ce qu'il s'est passé. Les joies de l'astronomie ! Ni une, ni deux, j'ai ressorti Indépendance (c'est ainsi que j'ai baptisé mon Dobson...) sur le parking et nous avons fait une petite séance d'observation en petit comité. Nous étions très heureux de pouvoir profiter d'un ciel vraiment dégagé mais nous étions en même temp extrêmement contrariés pour toutes les personnes qui sont reparties, déçues de n'avoir pu mettre l'oeil à l'oculaire. Nous nous sommes régalés sur des cibles telles que Saturne, M13, M29, M31, M32....

Au final, la soirée s'est terminée dans une ambiance fort sympathique et conviviale. Ces quelques "privilégiés" qui n'avaient jamais regardé dans un télescope ont été émerveillés et ce fût un réel plaisir de partager avec eux. 

Et pour tous ceux et toutes celles qui sont repartis bredouille, promis, l'association va réorganiser très prochainement une soirée d'observation public pour vous ;-)

Bien amicalement.

TOUTES LES PHOTOS DE LA SOIRÉE SONT DISPONIBLES en cliquant ici

 

 

Participation à l'exposition "DE LA TERRE A L'UNIVERS" - Lundi 25 Janvier 2016

Lors de cette exposition, 3 classes de l'école primaire LOUIS COLLOTTE de Préfontaines étaient présentes (2 classes de CP et une classe de CE1)

Les enfants ont pu aborder différents thèmes relatifs à l'univers : la système solaire, les phases de la Lune, le mécanisme des saisons, etc.

Notre association a participé à cette exposition en présentant un atelier TELESCOPE - JEU DES PLANETES. A cette occasion, les enfants ont pu être initiés au principe de fonctionnement d'un téléscope (type Newton) et ont participé à une activité leur expliquant comment les planètes se déplacent autour du Soleil et pourquoi elles n'ont pas de périodes de révolution identiques. 

Je remercie tout particulièrement M. Eric ROBIN responsable de la section STS de la FRMJC pour son animation très bien réussie et très instructive et également pour sa disponibilité.

Je remercie également les maîtresses de l'école de Préfontaines pour avoir fait découvrir aux enfants ce domaine passionnant.

Enfin, merci aux parents accompagnateurs et aux enfants qui se sont tous montrés très intéressés par cette exposition.

TOUTES LES PHOTOS DE L'EXPOSITION SONT DISPONIBLES EN CLIQUANT ICI

Date de dernière mise à jour : 04/08/2017