Mission PROXIMA

Présentation de la page

Proxima mission logo 2

La Mission PROXIMA a débuté le 17 novembre 2016 avec le lancement de SOYOUZ MS-03 vers l'ISS. A bord, trois astronautes (de gauche à droite) : Oleg Novitsky (RUSSIE) le commandant, Peggy Whitson (ETATS-UNIS) ingénieur de vol et Thomas Pesquet, notre petit Frenchy, également ingénieur de vol. 

 

Equipage Proxima - Expedition 50

Cette page a pour but de vous permettre de suivre, en résumé, le déroulement de la mission PROXIMA à travers des photos et des explications des plus simples sur ce qui se déroule à 400km au-dessus de nos têtes.

N'hésitez pas à apporter votre contribution si vous le souhaitez ; pour cela envoyez-nous un mail à l'adresse lesyeuxversleciel45@gmail.com ; nous validerons et publierons vos "articles" en prenant soin de bien vous citer. 

L' Equipage

Oleg Novitsky est né le 12 octobre 1971 à Tcherven (Biélorussie). C'est en 2006 qu'il est sélectionné par l'agence spatiale fédérale russe pour devenir cosmonaute.

Ce Lieutenant-Colonel de l'armée de l'air russe effectue son 1er vol le 23 octobre 2012, à bord du SOYOUZ TMA-06M dans lequel il part rejoindre l'équipage de l'Expédition 33, à destination de l'ISS : il est alors ingénieur de vol 4. Il enchaîne avec l'Expédition 34 (en tant qu'ingénieur de vol 1) qui se termine le 15 Mars 2013.

Actuellement, il est le commandant de l'Expédition 50.

 

Peggy Whitson est née le 09 Février 1960 à Mount Ayr dans l'Iowa (Etat-Unis). C'est en 1996 qu'elle est sélectionnée par la NASA en tant qu'astronaute.

Cette bio-chimiste a déjà passé 2 séjours dans l'ISS : en 2002 lors de l'Expédition 5 en tant qu'ingénieur de vol 1 et en 2007/2008 lors de l'Expédition 16 en tant que commandant. 

Actuellement elle est l'ingénieur de vol 4 de l'Expédition 50.

 

Thomas Pesquet est né le 27 Février 1978 à Rouen (Seine-Maritime). Il est au jour d'aujourhui le plus jeune astronaute recruté par l'ESA (Agence Spatiale Européenne)

Ingénieur en aéronautique, il est recruté en 2002 par le CNES (Cente National d'Etudes Spatiales) ; en 2006 il change d'orientation et obtient sa licence de pilote de ligne et dévient également instructeur sur A320.

Ce n'est qu'en 2009 que Thomas Pesquet est recruté en tant qu'astronaute par l'ESA (sur 8 413 postulants... Respect !). Dès lors, il va suivre un entrainement intensif pendant 7 ans principalement aux Etats-Unis, en Allemagne et en Russie, mais également au Japon afin de rejoindre l'ISS avec l'Expédition 50/51.

Il est ingénieur de vol 5 de l'Expédition 50.

 

 

 

 

Proxima... Pourquoi ce nom?

En 2005, l'ESA organise un concours pour trouver un nom à la mission à laquelle Thomas PESQUET va participer.

Parmis 1300 propositions, c'est celle de Samuel Plagnas (Toulouse), 13 ans, qui a été retenue : PROXIMA

Proxima du Centaure est l'étoile la plus proche de nous, à un peu plus de 4 années lumières de la Terre, (soit environ 40 000 Milliards de km quand même...) et l'idée de baptiser la Mission "PROXIMA" paraissait donc très apropriée.  Bravo Samuel !

 

Les Objectifs

La Mission Proxima est avant tout une aventure scientifique avec 62 expériences européénnes à réaliser dans le but d'étendre les connaissances sur le corps humain notamment son adaptation a la vie dans l'espace, mais également sur la biologie, la physique... De nouvelles technologies seront également testées à bord de l'ISS.

Mais ce n'est pas tout. Les astronautes participeront à 55 autres expériences issues des agences américaines, canadiennes et japonaises.

L'ISS : un gigantesque laboratoire scientifique

Ocs iss 0

 

Grande comme un terrain de football et pesant 400 tonnes, l'ISS est un gigantesque laboratoire scientifique placé en orbite autour de la Terre à environ 400 km d'altitude.

Elle est le fruit d'une collaboration scientifique sans précédent entre l’Europe, les États-Unis, le Japon et le Canada.

Sa construction a débuté en 1998 et n'est pas encore complètement achevée. Elle devrait se terminer en 2017. 

 

Jour J : Jeudi 17 novembre 2017 -21h20

Jeudi 17 novembre 2016 : Le grand jour est arrivé pour nos 3 astronautes. Le Soyouz décollera de Baïkonour au Kazakhstan pour un voyage de 2 jours vers l'ISS.

Je vous laisse voir et revoir ce décollage qui s'est déroulé parfaitement.

 

J+2 : Amarrage à la station spatiale internationale

Après un peu plus de 48h de trajet dans le Soyouz, ce dernier s'est amarré sans difficulté à l'ISS à 22h58, le samedi 19 Novembre 2016.

L'expédition 50 est bel et bien arrivée !

Je vous laisse apprécier cette maneuvre délicate :

 

La Mission Proxima au quotidien

Pour vivre par procuration la vie quotidienne abord de l'ISS et la Mission de Proxima, je vous invite à vous rendre sur la page Facebook de Thomas PESQUET qui nous gâte à travers des récits de ses expériences, des photos et anecdotes journalières :

https://www.facebook.com/ESAThomasPesquet/?fref=ts

 

Et pour finir, rêvons un peu...

  • Nom du fichier : Voyage vers l'ISS
  • Taille : 6.5 Mo
yes /

Télécharger

Suivez en direct le retour de Thomas PESQUET

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 02/06/2017